Lutter contre les Puces de parquet

Flea,In,Animal,Fur,Close,Up.,The,Destruction,Of,Parasites

Que faire pour se débarrasser des puces de parquet ?

Les puces de parquet sont des insectes bruns ou noirs mesurant 1 à 6 millimètres. Elles vivent généralement sur nos animaux de compagnie et se nourrissent de leur sang mais peuvent également s’accrocher aux humains si elles n’ont pas d’autres choix. Leurs piqûres peuvent être inconfortables, tant pour les animaux. C’est pourquoi il est absolument nécessaire de s’en débarrasser au plus vite. Voici quelques solutions anti-puces de parquet.

Comment prévenir l’arrivée des puces de parquet ?

Il existe un certain nombre de moyens pour prévenir la présence des puces de parquet. Si vous avez un animal de compagnie, son hygiène s’avère très importante car les puces de parquet s’accrochent sur sa peau. Il est également indispensable que la maison soit propre et nettoyée régulièrement.

Hygiène des animaux de compagnie

Soyez attentif à votre animal s’il passe beaucoup de temps à l’extérieur, notamment quand il fait chaud et humide. Pensez également à le laver régulièrement, ainsi que les endroits de la maison où il passe beaucoup de temps. N’hésitez pas à l’inspecter souvent pour vérifier l’absence ou la présence de puces entre les poils. Les puces de parquet laissent en général des rougeurs ou des irritations sur la peau. Si vous trouvez des petits points noirs, ce sont peut-être des excréments des puces. Enfin, soyez à jour pour leurs vaccins et traitements antiparasitaires.

Hygiène de la maison

Afin de garder un intérieur propre et sain, passez régulièrement l’aspirateur sur vos sols, sous les meubles et le long des plinthes. N’oubliez pas de jeter immédiatement le sac. Sinon, vous pouvez nettoyer les sols de votre maison à la vapeur. Vous pouvez également nettoyer votre parquet en profondeur en utilisant un produit adéquat. En général, ce nettoyage se fait une fois par an. Veillez à bien respecter les mesures de précautions nécessaires.

Comment lutter contre les puces de parquet ?

Passer l’aspirateur est en général suffisant pour éradiquer les puces de parquet. Si, toutefois, cela ne marche pas, vous pouvez tester d’autres solutions. Ceci dit, vous devez être conscient que vous débarrasser complètement des puces de parquet peut prendre jusqu’à 8 semaines. Cela est dû au cycle de vie des œufs et des puces. Il est donc important de rester vigilant et de répéter les étapes autant de fois que nécessaire pour la disparition complète des parasites.

Traiter les animaux et leurs objets

Si votre animal se gratte ou perd plus de poils que d’habitude, cela peut être le signe d’une infestation de puces. S’il a des puces, donnez-lui un bain une fois par semaine en utilisant un produit anti-puces adapté avant de le brosser au peigne fin en insistant sur la nuque et la queue. Il est tout aussi important de traiter les objets en contact avec vos animaux de compagnie, à l’instar de la niche, du panier, des couvertures et des coussins. Vous pouvez les traiter avec un aérosol anti-puces de parquet qui mentionne bien l’utilisation sur les puces.

Nettoyer votre parquet

Vous pouvez nettoyer votre parquet en utilisant un produit dédié en complément de la cire pour le parquet. Passez-le sur tout le plancher, en veillant à bien respecter les mesures de précautions nécessaires. Nettoyez également les rainures du parquet ainsi que les éventuelles fissures des plinthes. Ces dernières sont en effet une excellente cachette pour les puces. Enfin, passez un nettoyeur vapeur après avoir traité votre parquet. Nettoyez le à 60°C minimum afin de tuer les puces de parquet qui auraient pu survivre au produit utilisé en amont.

Nettoyer les tissus

Après avoir traité le parquet, il est nécessaire de nettoyer les tapis, les moquettes ainsi que les tissus d’ameublement. Vous pouvez commencer avec un nettoyage à la vapeur avant d’utiliser un produit spécifique contre les puces de parquet sur toutes les zones potentiellement infestées.

Utiliser un insecticide anti-puces de parquet

Vous pouvez appliquer un insecticide anti-puces de parquet directement après avoir passé l’aspirateur. Vous pouvez en trouver dans le commerce, en aérosol, en spray ou en poudre. Suivez les instructions du fabricant du produit et aérez la maison avant de laisser entrer les animaux domestiques et les enfants. Vous pouvez choisir un insecticide anti-puces de parquet qui tue les larves et les puces adultes. Assurez-vous bien, en amont, que le produit est sans danger pour votre parquet.

En savoir plus