Une bonne hygiène alimentaire est une pratique importante afin de s’assurer que les aliments, notamment crus, soient sains à consommer. En effet, sans surveiller l’hygiène des aliments crus, les germes et les bactéries peuvent se propager pendant la préparation des aliments. Voici donc certains conseils pour bien conserver, préparer et manipuler les aliments crus en toute sécurité.
STOCKER LES ALIMENTS CRUS
Les aliments crus doivent être bien stockés afin de conserver leur fraîcheur mais aussi pour limiter la propagation de bactéries. Il est préférable de les stocker dans le réfrigérateur, notamment lorsqu’il fait chaud. En effet, le froid limite la prolifération des micro-organismes. La température minimum est de 4°C. Celle-ci est nécessaire pour conserver les denrées les plus facilement périssables comme les fruits et légumes, la viande, la volaille ou le poisson. Toutefois, avant de placer vos aliments dans votre réfrigérateur, assurez-vous quotidiennement de la propreté et de l’hygiène de ce dernier ainsi que de sa bonne fermeture. En effet, s’il est mal fermé, il peut engendrer un ruissellement d’eau et une forte condensation. En conséquence, le risque de contamination des aliments est accru. Dans la même optique, évitez d’ouvrir fréquemment et longtemps votre appareil.
CONSERVATION DES FRUITS ET DES LÉGUMES
En ce qui concerne la conservation des fruits et légumes crus, vous pouvez les laisser à température ambiante, notamment ceux que vous allez manger dans la journée. Pour les autres, préférez les stocker au réfrigérateur afin de les garder plus longtemps. En ce qui concerne les légumes préparés, conservez-les dans des contenants individuels. Chaque légume a une durée de conservation différentes. Les carottes râpées ne dureront pas aussi longtemps que le brocoli haché, par exemple. Pour les oignons et les légumes-racines, vous pouvez les conserver dans un endroit sombre et frais.
CONSERVATION DE LA VIANDE ET DES OEUFS
Pour la viande, la volaille et le poisson, respectez la zone de température adéquate en les plaçant dans la zone froide. Comme pour les légumes, conservez-les dans des contenants adaptés. Soyez également vigilant aux coulures et préférez donc l’utilisation d’une boîte hermétique, de papier d’aluminium ou de film étirable en fonction du type d’aliment. Pour les oeufs, vous pouvez les stocker dans la zone tempérée de votre réfrigérateur qui se trouve au niveau de la porte.
STOCKAGE DES NOIX ET ALIMENTS SECS
Pour les noix et les aliments secs, il est idéal de les conserver au réfrigérateur, afin que les huiles des noix ne s’en aillent pas. Toutefois, et si vous pensez les consommer rapidement, vous pouvez les stocker dans des bocaux en verre dans une armoire.
ENTRETENIR LES SURFACES EN CONTACT AVEC LES ALIMENTS CRUS
Le plan de travail, ainsi que les planches à découper, sont des zones à maintenir propres afin d’éviter la propagation de germes. Veillez aussi à maintenir l’hygiène des équipements et ustensiles de votre cuisine comme les torchons. Avant de manipuler les aliments crus, lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau. En outre, ayez le réflexe de nettoyer et de désinfecter toute surface que vous auriez pu contaminer avec des germes, à l’instar du plan de travail, le robinet ou la porte du réfrigérateur. Rincez-les ensuite à l’eau potable avant tout contact avec les aliments crus.
Pour les planches à découper, changez de planche et de couteau à chaque fois que vous changez de type d’aliments. Si vous n’avez qu’une seule planche, veillez à la laver entre chaque type d’aliments. Vous pouvez la nettoyer et la désinfecter avec un produit désinfectant adéquat ou les mettre dans le lave-vaisselle à 60°C minimum. Les objets volumineux ou fixés qui ne peuvent pas être lavés sous le robinet ou au lave-vaisselle doivent être nettoyés à l’aide d’un produit désinfectant adapté.
CUISINER SAINEMENT LES ALIMENTS CRUS
Certaines mesures doivent être prises afin d’éviter les intoxications alimentaires d’origine bactérienne. Celles-ci peuvent être dues à de l’eau souillée mais aussi à une cuisson insuffisante de la viande, de la volaille, des œufs ou du poisson.
VIANDE ET VOLAILLE
Ainsi, pour la viande et la volaille, assurez-vous de cuire ou de réchauffer vos aliments à une température de 75°C minimum. Ainsi, une grande partie des bactéries sera éliminée. En outre, certaines viandes, comme celle du porc et du poulet, doivent être consommées impérativement à point ou bien cuites et en aucun cas saignantes comme pour le bœuf. Celle-ci peut être consommée crue à condition de choisir une viande de bonne qualité et de fraîcheur irréprochable. Vérifiez ainsi l’origine de la viande, le mode d’élevage, mais également sa couleur et son odeur.
OEUFS
Pour les œufs, il faudrait éviter de laver leurs coquilles ce qui les rend perméables aux micro-organismes. Il faudrait également conserver les œufs à la même température afin d’éviter le phénomène de condensation d’eau à leur surface. Il n’est également pas nécessaire de les conserver au réfrigérateur, spécialement s’ils étaient stockés à température ambiante au magasin. Pour des usages crus ou peu cuits comme l’œuf à la coque, préférez des oeufs extra-frais, c’est-à-dire jusqu’à 9 jours après la date de ponte indiquée sur la coquille ou sur l’emballage.
POISSON
Pour le poisson, éliminez les emballages souillés et déposez le poisson dans des récipients propres. Rincez ensuite les poissons entiers avant le stockage et la préparation, car le mucus est un bon milieu de culture pour les germes. Il est toutefois conseillé de travailler rapidement le poisson afin d’éviter l’altération de sa chair, surtout si la température ambiante est élevée. En effet, les germes se développent le plus rapidement entre 10°C et 63°C. En outre, certains poissons comme le saumon peuvent se consommer crus. Assurez-vous en amont de leur fraîcheur et placez-les dans votre congélateur pendant 10 minutes avant de les consommer afin d’éliminer une grande partie de germes potentiels. Pour la cuisson, il est conseillé de les cuire à 75°C minimum.
FEMMES ENCEINTES ET ENFANTS EN BAS ÂGE : QUELLES PRECAUTIONS
Il existe quelques précautions spécifiques pour les femmes enceintes et pour les enfants en bas âge afin d’éviter les risques de contamination. Ainsi, pour les femmes enceintes et les enfants avant l’âge de 3, voire 5 ans, évitez de manger de la viande, de la volaille ou du poisson crus ou peu cuits. Les enfants en bas âge sont, en effet, plus sensibles aux bactéries qui y sont présentes, notamment l’Escherichia coli, qui peut entraîner une insuffisance rénale sévère. Évitez également de donner aux jeunes enfants des préparations qui contiennent des œufs crus.