Comment entretenir la machine à laver ?
Votre machine à laver vous permet de gagner un temps précieux au quotidien. Mais il est important qu’elle soit fonctionnelle et propre afin d’éviter de laver les vêtements plusieurs fois. Vous pouvez contribuer au bon fonctionnement de votre machine en l’entretenant au quotidien. Voici quelques conseils pour bien entretenir la machine à laver.
Hygiène de la machine à laver ?
Avant chaque lavage, vérifiez qu’aucun objet ne se trouve dans le tambour, notamment les objets en métal. Ces derniers peuvent provoquer des taches de rouille qui risquent d’abîmer votre machine à laver. Avant d’y mettre votre linge, veillez à bien le secouer afin d’enlever les cheveux, la poussière et les éventuels résidus qui risquent d’encrasser votre appareil. Vérifiez également les poches des vêtements et retirez les pièces de monnaies et les mouchoirs en papier, entre autres. Pensez également à vérifier que les compartiments à lessive se vident convenablement. Si ce n’est pas le cas, cela peut signifier que votre arrivée d’eau est bouchée par du calcaire ou encore, que la pression d’eau est insuffisante. Dans ce cas, vérifiez que votre robinet d’alimentation est bien ouvert. Enfin, et après chaque lavage, pensez à aérer votre machine à laver afin d’éviter la formation de moisissures.
Si votre eau est dure, vous pouvez utiliser un produit anticalcaire à chaque lavage afin de diminuer la formation de résidus. Ces derniers peuvent s’accumuler et être à l’origine des développements bactériens. Le produit permet également de réduire le dosage de lessive et, en conséquent, de faire des économies et de préserver l’environnement.
Comment nettoyer et désinfecter sa machine à laver ?
Même en prenant les précautions mentionnées ci-dessus, il arrive que des résidus et du calcaire se déposent dans les différentes parties de votre appareil au fil des lavages. Ainsi, il est important de nettoyer et de désinfecter votre machine à laver régulièrement. Cela permettra d’un côté, de maintenir la qualité de lavage et d’un autre, de réduire le développement des bactéries.
Pour ce faire, vous pouvez réaliser régulièrement un cycle à vide et à haute température, soit à 60°C minimum. Pensez également à utiliser un produit désinfectant, détartrant et dégraissant pour machine à laver une à deux fois par an. Celui-ci facilitera l’élimination des bactéries et des résidus.
Afin de bien désinfecter la machine à laver, il est également important de nettoyer ses différents éléments. Pour le joint de la porte de la machine, vous pouvez utiliser une brosse douce avec un peu d’eau chaude et du savon ou du liquide vaisselle. Ensuite, épongez puis séchez le joint avec un linge propre et sec. Pour bien nettoyer le bac à produits, il faut d’abord le retirer s’il est amovible. S’il ne l’est pas, nettoyez-le directement. Vous pouvez suivre le même processus que pour le joint de la porte. Quant aux panneaux externes, ils peuvent être désinfectés et nettoyés avec un chiffon en microfibre. En effet, les éponges abrasives risquent d’endommager le plastique ou la peinture.
Enfin, le filtre de vidange doit être nettoyé trois fois par an minimum. Celui-ci collecte les résidus après le lavage du linge. Si, par exemple, votre appareil ne semble plus évacuer l’eau correctement, cela est peut-être dû à une obstruction du filtre. Pour le débloquer, référez-vous à la notice de votre machine à laver.
Pensez également à bien nettoyer votre machine à laver si vous l’utilisez pour teindre les vêtements. Cela permettra d’éviter que le linge suivant ne se teigne aussi. Pour cela, vous pouvez faire un cycle à vide (à 60°C) avec de l’eau de javel diluée dans le tambour de votre appareil.
En savoir plus