Désinfecter la maison pour bébé

Smiling,Mother,And,Father,Holding,Their,Newborn,Baby,Daughter,At

Comment désinfecter la maison pour bébé ?

La venue de bébé au monde est une période riche en émotions, mais avant de rentrer à la maison avec bébé, il est important de l’assainir. Un nouveau-né est sensible et vulnérable aux micro-organismes car son système immunitaire n’est pas encore développé. Il est donc important de préparer et de désinfecter la maison pour bébé afin d’assurer sa santé et son bien-être.

Faire du lavage des mains une priorité

Les membres de la famille et les visiteurs doivent se laver les mains systématiquement :

  • avant de préparer le repas et de nourrir bébé,
  • avant et après chaque change ou administration de médicaments,
  • après avoir été en contact avec un animal,
  • en revenant de l’extérieur,
  • après être allé aux toilettes, s’être mouché, coiffé,…
  • à chaque contact avec un produit biologique (urine, selles, sang…)

Il est conseillé de se laver les mains avec de l’eau et du savon pendant 30 secondes environ et de les sécher avec une serviette propre. Assurez-vous également que des gels désinfectants pour les mains soient disponibles si jamais vous n’avez pas accès à l’eau.

Pour laver les mains de bébé, utilisez un produit dédié pendant au moins 30 secondes. Séchez lui ensuite les mains avec une serviette propre ou un tissu jetable. Il faut systématiquement lui laver les mains :

  • avant et après chaque repas,
  • après qu’il soit allé aux toilettes ou après l’utilisation du pot,
  • après avoir joué (à l’extérieur comme à l’intérieur) ou avoir été en contact avec des animaux.

Désinfecter la maison pour bébé

Avoir une maison propre est extrêmement important lorsque vous avez un bébé. Ils peuvent facilement tomber malade et avoir des allergies. Voici quelques conseils afin de nettoyer et de désinfecter la maison pour bébé.

Assurez-vous que les sols et les poignées de porte soient propres. Si vous avez de la moquette, celle-ci doit être nettoyée à la vapeur avant l’arrivée de bébé. Le sol doit toujours être balayé et les poignées de porte bien propres. La cuisine, les toilettes et la salle de bain sont également des zones où l’on retrouve la grande majorité des germes présents dans une maison. Vous pouvez utiliser, notamment en cas de maladie, un produit désinfectant en respectant les doses recommandées. Rincez et séchez ensuite les surfaces désinfectées.

Nettoyer la cuisine. La cuisine est l’endroit où se déroule une grande partie de la préparation de l’alimentation de bébé. Les biberons, le lait maternel, le lait maternisé ainsi que les plats sont tous préparés dans la cuisine. Il est donc important de maintenir une bonne hygiène du plan de travail et des ustensiles utilisés. En outre, rangez les produits ménagers dans un endroit inaccessible à bébé. Il faut que ces derniers soient bien fermés et stockés dans un endroit en hauteur ou dans un placard avec une sécurité.

Enfin et afin de bien désinfecter la maison pour bébé, il est important de vider les poubelles de couches et de langes. N’hésitez pas non plus à les désinfecter 2 à 3 fois par semaine. Le lavage et le changement de la literie et des linges de maison dédiés au bébé sont également nécessaires pour une maison saine.

Comment nettoyer et désinfecter le biberon ?

Avant d’utiliser un biberon neuf, il est important de le stériliser. Vous pouvez soit utiliser un stérilisateur ou le placer dans de l’eau bouillante afin de le désinfecter. Toutefois, n’hésitez pas à suivre les recommandations du corps médical, en effet beaucoup de médecins préconisent de ne pas stériliser les biberons à chaque fois afin de travailler l’immunité. N’hésitez pas à stériliser les autres éléments en contact avec la bouche de bébé, comme les sucettes et les anneaux de dentition. Après chaque utilisation, il est nécessaire de laver le biberon. Commencez par rincer directement le biberon avec de l’eau chaude pour faciliter le lavage. Démontez les éléments du biberon (corps du biberon, bague à vis, tétine et capuchon). Lavez ensuite chaque partie séparément en utilisant un liquide vaisselle spécial biberon et un goupillon pour faciliter le lavage du fond et des parois intérieures du biberon. Enfin, rincez bien tous les éléments et laissez sécher.

En savoir plus