Désinfection maison invités

Young,Happy,Couple,Is,Having,Fun,While,Doing,Cleaning,At

Désinfection de la maison pour les invités : comment faire ?

Préparer, nettoyer et désinfecter votre maison avant d’accueillir des invités peut être simple et sans stress. Si vous vous êtes déjà demandé comment assainir votre maison rapidement avant de recevoir vos proches, voici quelques conseils simples et efficaces.

S’informer des allergies de vos invités

Avant de recevoir vos invités, renseignez-vous sur leurs potentielles allergies afin de prendre les mesures nécessaires. Si vos invités présentent des allergies aux acariens, voici quelques précautions à prendre :

  • Aérez longtemps les pièces où vous comptez recevoir vos invités.
  • Passez l’aspirateur, notamment sur les tapis, les moquettes et les surfaces qui retiennent la poussière.
  • Si besoin et si possible, retirez les éléments amovibles comme les coussins et les jouets en peluche.
  • Lavez la literie si vos invités dorment chez vous.

Vos invités peuvent également être allergiques aux poils de chien ou de chat. Dans ce cas, passez l’aspirateur en insistant sur les tapis, les moquettes, ainsi que sur les zones où votre animal de compagnie passe beaucoup de temps. Essayez également que votre animal ne soit pas en contact avec les invités pendant qu’ils sont là.

Désinfection de la maison pour les invités

Certaines pièces et objets de votre maison présentent plus de risques quant à la transmission de germes et de bactéries. Pour cela, il est important de bien nettoyer et de désinfecter les zones à risque avant et après le passage des invités. Les poignées de portes sont l’une des zones où l’on retrouve le plus de germes et de bactéries. Ainsi, nettoyez-les et désinfectez-les afin d’éviter le risque de transmission de germes. Les toilettes doivent également être nettoyées et désinfectées. Insistez particulièrement sur l’assise et sur le déclencheur de la chasse d’eau. Pour assainir les poignées de portes et les toilettes, veillez à utiliser des produits d’entretien adaptés. En dehors de ces zones à risque, un nettoyage sans désinfection est suffisant.

Respecter les règles d’hygiène

Avant de mettre la table, lavez-vous les mains à l’eau et au savon pendant environ 30 secondes. Assurez-vous également d’utiliser des couverts, des verres et des assiettes propres. Essayez de déposer les éléments de la table en les tenant par les parties qui ne seront pas en contact avec les aliments ou la bouche de vos invités. Par exemple, déposez les verres par le pied et les couverts par le manche.

Les précautions à prendre pendant la préparation du repas

Avant de commencer à préparer le repas, lavez-vous les mains à l’eau et au savon pendant environ 30 secondes. Nettoyez ensuite votre plan de travail à l’aide d’une éponge propre et un produit adapté à la matière de votre plan de travail. Enfin, veillez à utiliser des ustensiles propres que vous n’hésiterez pas à relaver si besoin.

En savoir plus