L’eau calcaire est une eau contenant du carbonate de calcium et de magnésium. Selon votre lieu de résidence, l’eau du robinet contient plus ou moins de calcaire. Si l’eau calcaire n’est pas dangereuse pour votre organisme, elle peut en revanche créer des traces blanchâtres dans votre salle de bains. Outre un souci esthétique, le calcaire peut altérer, voire obstruer, la robinetterie sur le long terme. Il est donc primordial d’adopter les bons gestes pour éviter que le calcaire ne s’y installe et qu’il devienne difficile à enlever.
Mon Expert Propreté vous donne les mesures préventives nécessaires pour lutter efficacement contre l’installation du calcaire dans la salle de bains.
Hygiène de la salle de bains
Les potentielles éclaboussures d’eau à l’extérieur du lavabo, bac à douche ou baignoire doivent être évitées.
Après chaque utilisation, l’eau sur les parois de votre douche et les rebords de votre baignoire doivent être essuyées à l’aide d’une raclette de douche.
Essuyez à l’aide d’un tissu en microfibres les potentielles éclaboussures d’eau à l’extérieur de votre douche, baignoire ou lavabo.
Le tapis de bain doit être étendu et séché lorsqu’il est humide.
Les potentielles fuites d’eau doivent être vérifiées et réparées.
Comment nettoyer le calcaire dans la salle de bains
Les dépôts calcaires sont de véritables nids à microbes. Il est donc important de les éliminer en utilisant des produits adaptés détartrants, voire des désinfectants en cas de dépôts de tartre conséquents et installés. De plus, le détartrage des équipements permet de garantir leur bon fonctionnement, tout en augmentant leur durée de vie. Il permet également de faire des économies sur la consommation d’eau.
Pour lutter efficacement contre le calcaire, il faut pulvériser du produit anticalcaire sur les surfaces concernées en respectant les consignes d’utilisation. Ensuite, il faut laisser agir quelques minutes avant de frotter avec une éponge. Les surfaces devront être rincées et séchées avec un tissu propre.
L’embout du robinet ou le pommeau de douche peuvent se boucher à cause du calcaire. Pour les détartrer, il faut retirer l’embout des robinets et le pommeau à détartrer avant de les nettoyer avec un produit anticalcaire. Il faut ensuite laisser le produit agir pour que le calcaire puisse se dissoudre.
Les produits anticalcaires sont acides et ne doivent pas être utilisés sur des surfaces sensibles comme le marbre, la pierre calcaire, les baignoires en fonte ou l’émail endommagé. Il est recommandé de toujours faire un essai sur une petite surface cachée avant l’utilisation d’un produit.
Quels produits pour enlever le calcaire ?
Il existe diverses solutions pour enlever les traces de calcaire de la salle de bains. Les différents produits de nettoyage sont cités ci-dessous :
- Spray désinfectant multi-usages
- Spray désinfectant pour sanitaires et WC
- Désinfectant multi-usages, pur ou à diluer
- Gel désinfectant pour sanitaires
- Gel désinfectant pour WC
- Poudre désinfectante à récurer
Les produits ci-dessus devront être choisis en fonction des préférences de chacun en matière de nettoyage.
Pour toute question sur le nettoyage des traces de calcaires dans la salle de bains, téléchargez l’application Mon Expert Propreté.