Hygiène de mon foyer avec un animal de compagnie

animalfoyer
HYGIÈNE DE MON FOYER AVEC UN ANIMAL DE COMPAGNIE

Chiens, chats, oiseaux …les animaux de compagnie sont les meilleurs amis des hommes. Cependant, ils ont leurs propres micro-organismes qui peuvent être transmis aux humains et provoquer des maladies. C’est pourquoi le maintien d’une bonne hygiène est plus que nécessaire pour les animaux de compagnie, car elle permettra d’assurer celle de tous les habitants de la maison. Mon Expert Propreté vous dévoile les mesures d’hygiène préventives à adopter dans cet article.

Mesures d’hygiène préventives pour les animaux

Afin d’éviter les risques d’infection, tous les animaux de compagnie doivent être suivis par un vétérinaire. Ils doivent être à jour dans leurs vaccins et traitements antiparasitaires (puces, tiques…). Une vermifugation régulière doit également être effectuée.

Les animaux devront le cas échéant être lavés avec un shampoing adapté à leur nature. Leurs griffes et leurs poils doivent être entretenus et brossés régulièrement, si possible à l’extérieur de la maison. Un toilettage chez un professionnel peut être une solution idéale pour les personnes ayant un budget plus important.

Les pattes des animaux de compagnie doivent être essuyées après chaque sortie à l’extérieur et avant de rentrer dans la maison.

Mesures d’hygiène préventives pour les habitants de la maison

Il faut systématiquement se laver les mains après toute manipulation sensible telle que le changement de litière. En cas d’absence de point d’eau à proximité, vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes ou un gel désinfectant pour les mains.

Mesures d’hygiène préventives dans la maison

Certaines personnes peuvent être allergiques aux poils de chien ou de chat. Dans ce contexte, il est primordial de maintenir une maison saine lorsque l’on vit avec un animal de compagnie. Voici quelques mesures d’hygiène préventives pour la maison.

Tout d’abord, il faut évitez les tapis qui retiennent les poils. La maison doit être nettoyée régulièrement à l’aspirateur pour enlever les potentiels poils de votre animal de compagnie. Les sols de la maison doivent être nettoyés régulièrement avec le recours à un désinfectant si les animaux sont malades, s’ils ont déposé des saletés ou s’ils ont eu un accident (urine …).

Les animaux de compagnie doivent avoir des limites, et tout particulièrement des zones qui leur sont inaccessibles dans la maison. Ainsi, l’accès à la cuisine, aux tables et plans de travail doit leur être interdit.

Les animaux domestiques ne doivent pas dormir dans le lit des parents et des enfants. En cas d’allergie, l’accès aux chambres doit leur être interdit.

Les accessoires des animaux de compagnie doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement (gamelles, jouets, panière, litières, cages…). Ils doivent être rincés et séchés avant de les rendre aux animaux.

Il est également possible de nettoyer les accessoires en tissu des animaux de compagnie afin d’éliminer les mauvaises odeurs animales. Dans ce cas, le nettoyage sera effectué en machine à minimum 60°C. S’il n’est pas possible de les laver à haute température, un désinfectant du linge ou une lessive désinfectante pourront être utilisés.

Si les accessoires en tissu des animaux de compagnie ne peuvent pas être lavés à la machine, l’usage d’un spray désinfectant ou d’un désinfectant en aérosol spécifique est recommandé.

Si des canapés et des tapis ont été salis par des animaux de compagnie, un spray désinfectant ou un désinfectant en aérosol pour tissus d’ameublement seront très utiles.

Quels produits pour favoriser une hygiène efficace de son foyer avec un animal de compagnie ?

Il existe diverses solutions de nettoyage et de désinfection dans un tel cas. Les différents produits de nettoyage sont cités ci-dessous :

  • Désinfectant du linge en poudre
  • Spray désinfectant multi-usages
  • Spray désinfectant pour tissus
  • Désinfectant en aérosol pour tissus
  • Désinfectant en aérosol multi-usages
  • Désinfectant du linge liquide
  • Lessive désinfectante liquide
  • Recharge concentrée à diluer (berlingot de javel par exemple)
  • Savons et gels lavants désinfectants pour les mains
  • Solutions et gels désinfectants pour les mains
  • Tablette désinfectante pour les sols et surfaces
  • Lingettes désinfectantes pour sols
  • Lingettes désinfectantes multi-surfaces
  • Lingettes désinfectantes pour mains

Les produits ci-dessus devront être choisis en fonction des animaux de compagnie et des préférences de chacun en matière de nettoyage.

Pour toute question sur l’hygiène des animaux de compagnie et sur les produits à utiliser, téléchargez l’application Mon Expert Propreté.

En savoir plus