Le lave-vaisselle est entré dans le quotidien de nombreuses familles et est devenu l’allié « gain de temps » de nos différentes tâches domestiques. Faire la vaisselle est, par ailleurs, souvent perçu comme une tâche pénible dont il faut se débarrasser. C’est pourquoi l’acquisition d’un lave-vaisselle s’avère être un investissement intéressant. Cependant, il faut s’assurer qu’il fonctionne bien sur le long terme. Le bon fonctionnement du lave-vaisselle passe par un entretien rigoureux de celui-ci au quotidien. Mon Expert Propreté vous donne des mesures pratiques pour entretenir votre lave-vaisselle.
Une bonne hygiène du lave-vaisselle passe par la mise en œuvre de mesures préventives
Pour entretenir un lave-vaisselle au quotidien, il convient d’appliquer des mesures hygiéniques préventives pour optimiser son fonctionnement.
Il faut bien jeter tous les résidus alimentaires à la poubelle. Il est aussi conseillé de les gratter si nécessaire afin de les retirer de tous les ustensiles qui seront lavés avant de les mettre au lave-vaisselle (assiettes, verres et couverts).
La vaisselle ne doit pas être rincée avant son rangement dans le lave-vaisselle. En effet, une vaisselle trop propre risque d’y créer des films car les tensioactifs présents dans les produits dédiés au lave-vaisselle n’auront pas de substrat à attaquer pendant le cycle de lavage. Par ailleurs, l’utilisation d’un lave-vaisselle permet de faire des économies d’énergie et d’eau significatives – jusqu’à 2,5 fois moins d’énergie et 3,5 fois moins d’eau – : un nettoyage trop important à la main avant le cycle en diminue l’intérêt sur le plan environnemental.
Pour assurer la désinfection du contenu du lave-vaisselle, il faut choisir un cycle de lavage à 60°C minimum. Pour des cycles à plus basses températures, il conviendra d’utiliser des tablettes nettoyantes désinfectantes adaptées. La désinfection peut être utile dans les cas suivants :
- les cas de vaisselle en contact avec des aliments crus ;
- les cas de vaisselle avec des résidus depuis plusieurs jours ;
- la vaisselle dédiée aux bébés.
Les étiquettes des ustensiles doivent être enlevées avant de les passer au lave-vaisselle, surtout s’ils sont neufs, car elles peuvent boucher le lave-vaisselle.
Les couverts doivent être rangés avec la pointe vers le haut afin d’assurer un bon nettoyage. Cette règle ne vaut pas pour les couteaux pointus.
Le rangement du lave-vaisselle doit être optimisé car il permet d’économiser de l’énergie et de l’eau. Néanmoins, il faut être vigilant et s’assurer que chaque élément soit bien lavé. Par ailleurs, il faut éviter de superposer et de tasser la vaisselle de façon excessive dans le lave-vaisselle.
Pour éviter les dépôts blanchâtres dus au calcaire, l’usage de tablettes tout-en-un, de sel ou de liquide de rinçage est recommandé.
Le lave-vaisselle doit être aussi aéré après chaque cycle pour éviter la formation de moisissures à l’intérieur de l’appareil.
Quelques conseils pour nettoyer et désinfecter le lave-vaisselle
Malgré les précautions précisées ci-dessus, des résidus peuvent se loger dans différentes parties du lave-vaisselle. Pour cette raison, il est nécessaire de nettoyer et de désinfecter le lave-vaisselle afin de maintenir la qualité de lavage. Le nettoyage du lave-vaisselle permet également de réduire le développement et la prolifération des mauvaises odeurs et des bactéries.
Le filtre du lave-vaisselle doit être nettoyé le plus fréquemment possible, dans l’idéal après chaque lavage. Il faut enlever les potentiels résidus présents et rincer le filtre à l’eau. Une brosse ou une éponge et du liquide vaisselle doivent être utilisés si besoin est.
Les joints de la porte de votre lave-vaisselle doivent être nettoyés régulièrement avec un essuie-tout humide ou une éponge.
Les bras de lavage (aussi appelé bras ou buses d’aspersion) doivent être nettoyés deux ou trois fois par an. En effet, des résidus de nourriture peuvent en boucher les trous. Pour un nettoyage optimal, il faudra consulter la notice du lave-vaisselle pour démonter les bras de lavage. Les trous doivent être débouchés à l’aide d’un objet pointu comme un cure-dent, puis passés à l’eau.
Les supports et les paniers qui équipent votre lave-vaisselle doivent aussi être nettoyés. Tout ce qui est amovible devra être retiré. Les potentiels résidus devront aussi être retirés et passés à l’eau.
Le nettoyage des différents supports sera aussi l’occasion de nettoyer les parois intérieures du lave-vaisselle.
Pour un nettoyage et une désinfection en profondeur d’un lave-vaisselle, il faut faire tourner un cycle de lavage à vide entre 3 à 6 fois par an avec un programme intensif. Celui-ci doit être supérieur à 60°C, en ajoutant si possible des produits détartrants, dégraissants et désodorisants dédiés.
Quels produits pour nettoyer le lave-vaisselle ?
Pour nettoyer et désinfecter efficacement un lave-vaisselle, il est recommandé d’utiliser des tablettes désinfectantes dédiées.
Pour toute question complémentaire sur l’entretien d’un lave-vaisselle, téléchargez l’application Mon Export Propreté.