Je veux nettoyer mes vêtements de sport

Laundry,Dirty,Sports,Shoes,In,A,Washing,Machine

Nettoyage des vêtements de sport : comment les laver et les désodoriser ?

Il est important de bien nettoyer vos vêtements de sport régulièrement. Cela vous permettra de les garder en bon état et de vous débarrasser des odeurs. Voici quelques astuces pour réussir votre nettoyage de vêtements de sport.

Comment procéder au nettoyage des vêtements de sport ?

Les vêtements de sport, même après avoir été lavés, peuvent garder une mauvaise odeur de transpiration. Cela est dû à leurs matières : de l’élasthanne et du lycra. Celles-ci ont tendance à repousser l’eau, ce qui est avantageux au moment de l’activité physique. Toutefois, les lavages traditionnels se révèlent moins efficaces pour les nettoyer. Voici quelques astuces pour conserver leur qualité et garantir leur hygiène.

Nettoyage des vêtements de sport

Avant toute chose, assurez-vous que vos vêtements de sport passent à la machine et veillez à respecter les consignes de lavage (température, séchage,…). Les vêtements de sport doivent souvent être lavés à 60°C. Si cela n’est pas possible, utilisez un désinfectant du linge ou une lessive désinfectante. En outre, évitez l’utilisation d’un assouplissant. Celui-ci peut détériorer les matières élastiques douces de vos vêtements de sport. Une fois le cycle de lavage terminé, étendez les vêtements. Attendez leur séchage complet avant de les plier et de les ranger. Cela évitera les traces d’humidité et ainsi, la prolifération des bactéries et l’apparition des mauvaises odeurs. Enfin, si cela est possible pour vous, lavez vos vêtements de sport immédiatement après votre séance de sport. Si cela n’est pas possible, faîtes-les sécher au soleil afin d’éviter que les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs ne prolifèrent.

Comment nettoyer les chaussures de sport ?

Pour nettoyer vos chaussures de sport, vous devez commencer par retirer la saleté visible en utilisant une brosse de lavage. Si toutefois la saleté est humide, attendez d’abord qu’elle sèche complètement.

Si vos chaussures peuvent passer en machine, retirez d’abord les lacets et frottez-les avec du détergent ou de la lessive. Mettez-les dans un sac en maille avant de les passer en machine afin d’éviter qu’ils ne s’enroulent autour des autres vêtements durant le lavage. Ensuite, mettez les chaussures dans un autre sac en maille. Afin d’éviter d’abîmer vos chaussures et votre machine, ajoutez des serviettes. Lancez un cycle doux à l’eau froide et utilisez un désinfectant du linge ou une lessive désinfectante pour vous débarrasser des bactéries et des germes.

Dans le cas où vos chaussures ne peuvent pas passer en machine, laissez-les sécher et utilisez un spray désinfectant pour chaussures. Laissez ensuite vos chaussures sécher à l’air libre. Vous pouvez les placer à côté d’un déshumidificateur d’air, un ventilateur ou une fenêtre. Évitez toutefois de les placer devant une source de chaleur ou dans le sèche-linge. Vous pouvez également retirer les semelles intérieures et les laisser sécher séparément afin d’accélérer le processus.

Entretenir ses chaussures et ses vêtements de sport au quotidien

Voici quelques conseils pour entretenir vos vêtements de sport et prévenir les germes et les mauvaises odeurs. Tout d’abord, privilégiez une zone de rangement dédiée pour vos chaussures et vos vêtements de sports. Évitez également de mettre en contact des chaussures et des vêtements de sport utilisés avec des vêtements propres. Afin d’éviter le développement des bactéries et des mauvaises odeurs, évitez de laisser vos chaussures et vêtements dans un espace fermé comme un sac de sport.

En savoir plus