Les différents types d’insecticides

Woman,Spraying,Air,Freshener,At,Home

Les différents types d’insecticides, leurs usages et leurs effets

Un insecticide est une substance utilisée pour tuer les insectes. Ces substances sont principalement utilisées pour lutter contre les parasites qui infestent les plantes cultivées ou pour éliminer les insectes vecteurs de maladies dans des zones spécifiques. Ils peuvent être utilisés en agriculture, mais également avoir un usage domestique (anti-poux, insecticides ménagers, produits de jardinage). Quels sont donc les différents types d’insecticides et leurs usages ? Comment sont-ils contrôlés et comment éviter la résistance aux insecticides ?

Les insecticides utilisés en Europe

Les insecticides en spray et en aérosol

Il existe plusieurs types d’insecticides utilisés en Europe et en France. Nous retrouvons les insecticides en spray et en aérosol. Ces produits sont généralement conçus pour éradiquer les insectes rampants et volants à l’instar des blattes, des moucherons et des fourmis.

En outre, cet insecticide est généralement à libération instantanée, c’est à dire qu’une seule pression suffit afin de libérer la substance et d’éliminer les nuisibles ciblés.

Les bobines d’insecticide

A libération lente, les bobines d’insecticide, à l’instar des spirales anti-moustiques, ciblent les insectes volants. Les bobines peuvent être utilisées en extérieur et à l’intérieur.

Les appâts insecticides

Les appâts sont des insecticides pénétrant par voie digestive ou par contact, à l’instar des poisons gastriques et des insecticides de synthèse. Ils sont utiles pour les insectes rampants qui mâchent ou mordent, à l’instar des chenilles mais peuvent également être utilisés pour les insectes volants. Ils sont généralement sous forme de poudre.

Les insecticides électriques

Généralement à libération lente, les diffuseurs ou insecticides électriques peuvent être utilisés en extérieur et en intérieur. Ils sont efficaces contre les insectes volants et leur rayon d’action varie en fonction des modèles.

Les autres types d’insecticides

Il existe d’autres moyens de se débarrasser des nuisibles tels que les dispositifs de prise de liquide ou de comprimés. Ces derniers ciblent principalement les moustiques et les mouches. En outre, vous pouvez trouver dans le commerce de la poussière d’insecticide, un produit sec agissant par contact. Les insectes meurent après avoir été en contact avec la poussière.

Comment les insecticides sont-ils contrôlés ?

Le règlement sur les produits biocides

Un insecticide doit répondre aux normes de sécurité et d’efficacité humaine et environnementale, prescrites par le Règlement sur les produits biocides (RPB), avant d’être mis sur le marché européen. Ce règlement a pour objectif l’amélioration du fonctionnement du marché des insecticides et des répulsifs, tout en maintenant un niveau élevé de protection. Le processus minutieux de la mise sur le marché comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, les produits biocides requièrent une autorisation et la ou les substances actives contenues dans l’insecticide doivent être approuvées. Puis, le produit insecticide complet est soumis et évalué en termes d’efficacité et de sécurité humaine et environnementale. Si, à ce moment-là, le produit répond aux normes, ce sont la Commission Européenne ou une autorité compétente d’un Etat membre qui autorisent sa mise sur le marché.

Le CLP pour l’étiquetage et l’emballage

Il existe également des normes relatives à l’étiquetage et à l’emballage pour la mise sur le marché, que l’on retrouve au niveau du CLP (Classification, Labelling, Packaging). A l’instar du RPB, celui-ci a pour objectif d’assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l’environnement, ainsi que la libre circulation des substances, des mélanges et des articles. Le CLP requiert que les fabricants, les importateurs ainsi que les utilisateurs de substances ou de mélanges classifient, étiquettent et emballent les produits biocides en suivant des normes bien précises.

Ainsi, certaines informations doivent être indiquées sur l’étiquette. Elles incluent un mode d’emploi clair, la fréquence et le débit d’application, la durée de vie et de conservation du produit ainsi que la liste des effets indésirables et des directives de premiers soins. En outre, l’étiquette doit indiquer comment se débarrasser du produit et de son emballage en toute sécurité. La manière de ventilation des zones traitées doit également être indiquée. Enfin, l’étiquette doit comprendre un avertissement en cas de danger particulier sur l’environnement.

Quand parle-t-on de résistance à un insecticide ?

La résistance aux insecticides peut être définie comme une diminution de la sensibilité d’une population de ravageurs qui se reflète dans l’échec répété d’un produit à atteindre le niveau d’efficacité requis pour contrôler ou tuer cette espèce. Ainsi, en agriculture, ce phénomène se produit quand les ravageurs présentent une plus grande capacité de survie après le déploiement de la même dose du même type d’insecticide. En outre, les insecticides n’entraînent pas de modifications génétiques chez les insectes. Cependant, si un insecte individuel au sein d’une population est déjà porteur d’un gène qui le rend plus tolérent que les autres, cet insecte survivra mieux à l’exposition et transmettra ses gènes à la prochaine génération. Ainsi, la substance peut atteindre une efficacité nulle au fil du temps, notamment en cas d’exposition répétée.

Éviter la résistance aux insecticides

Il est possible de lutter contre la résistance aux insecticides en laissant un délai entre les applications d’une classe de pesticides. Toutefois, il n’est pas tout le temps possible de prédire si, ou quand, les ravageurs résistants redeviendront sensibles. Ainsi, la meilleure pratique est d’éviter le développement de la résistance en premier lieu. Les deux principaux facteurs de développement de la résistance sont le taux de reproduction de l’espèce ainsi que le niveau d’exposition à l’insecticide. Ainsi, si l’insecticide est utilisé de manière ciblée et dans le cadre d’un programme sélectif, il y a très peu de chance que les insectes développent une résistance. En outre, l’utilisation de plusieurs substances actives peut également permettre d’éviter la résistance.

En savoir plus