Lutter contre les Acariens

Virus,Disinfection.,Furniture,Cleaning.,A,Hand,In,A,Medical,Glove

Comment lutter contre les acariens ?

Invisibles à l’œil nul, les acariens sont pourtant présents dans toutes les maisons, même les plus propres, mais sont toutefois impliqués dans des allergies, des maladies respiratoires et des affections cutanées et oculaires. Comment donc lutter contre les acariens ? Quel insecticide anti-acariens choisir et comment prévenir leur présence ?

Comment prévenir l’arrivée des acariens ?

Les acariens sont principalement présents dans les canapés, les tissus et la literie. Ils se nourrissent de microparticules de peau ainsi que des cheveux que l’on perd. Un matelas peut contenir jusqu’à 2 millions d’acariens. Il existe néanmoins un certain nombre de moyens pour prévenir leur propagation rapide et éviter les problèmes de santé.

Essayez de maintenir une température inférieure à 20°C dans votre maison et inférieure à 18°C dans votre chambre. Maintenez aussi une humidité inférieure à 50% dans votre logement. Pour cela, vous pouvez utiliser des déshumidificateurs d’air afin d’éviter la prolifération des acariens. Pour la literie, vous pouvez en choisir une traitée contre les acariens. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser des housses synthétiques pour les matelas et les oreillers. Pour le sol, évitez la moquette et préférez plutôt le carrelage ou le parquet. Évitez également les tapis, surtout à poils longs. Optez pour une armoire ou un meuble fermé plutôt que pour des étagères afin de ranger vos vêtements. En effet, les acariens peuvent rapidement proliférer et se propager à l’air libre. Pour vos fauteuils, vous pouvez éviter ceux en tissu et privilégier ceux en cuir ou en similicuir. En outre, les acariens sont quasiment absents dans les zones situées au-delà de 1000 mètres d’altitude. Vous pouvez ainsi opter pour des vacances dans ces zones là si vous avez des allergies.

Solutions et insecticides anti-acariens

Nettoyage régulier de votre logement

Les acariens ne vivent que 6 semaines mais se reproduisent très rapidement. Il est donc très important de réduire leur propagation dès que vous repérez l’infestation. Il existe différentes manières de réduire la nuisance des acariens chez vous. Toutefois, la première étape reste le nettoyage régulier de votre logement. Ainsi, aérez régulièrement votre intérieur, soit 30 à 60 minutes par jour, été comme hiver, notamment après avoir passé l’aspirateur. Si vous pouvez, n’hésitez pas à passer l’aspirateur avec les fenêtres ouvertes. Deux fois par semaine, passez l’aspirateur avec des filtres HEPA 12. Ces derniers sont conçus pour aspirer les particules les plus fines. Prenez bien soin de passer l’aspirateur sous le mobilier et dans les recoins. Secouez vos tapis à la fenêtre ou à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez aussi nettoyer de temps en temps vos tapis, moquettes, coussins et autres tissus d’ameublement en utilisant un appareil à vapeur d’eau. Enfin, lorsque vous faites la poussière, n’hésitez pas à porter un masque, notamment si vous présentez des allergies ou des problèmes respiratoires. Évitez également les plumeaux qui vont déplacer et éparpiller les acariens. Préférez plutôt un chiffon humide.

Pour votre linge et literie, essayez de les laver à 60°C minimum et de les changer régulièrement. Les draps, par exemple, doivent être lavés et changés toutes les semaines. Tandis que les coussins, duvets, couettes et couvertures peuvent être changés une fois par mois. En outre, les peluches et doudous des enfants doivent être lavés régulièrement. Si vous ne pouvez les laver, vous pouvez les placer une nuit au congélateur dans un sac en plastique afin de tuer les acariens présents. Enfin, séchez bien votre linge de maison ainsi que les peluches des enfants avant de les utiliser.

Utiliser un insecticide anti-acariens

Vous pouvez trouver différents sprays antiparasitaires et insecticides anti-acariens en vente dans le commerce. Il existe des aérosols anti-acariens ainsi que des produits de fumigation qui peuvent être appliqués pour éliminer les acariens adultes, ainsi que les œufs et les larves. Avant de les appliquer, il est important de vérifier leur composition et de suivre à la lettre les instructions.

En savoir plus