Comment lutter contre les araignées
Les araignées ne sont pas des insectes, mais des arachnides. Elles peuvent nous être utiles car elles se nourrissent de moustiques, de mouches et parfois même de guêpes. Néanmoins, certaines personnes n’apprécient pas leur présence. Heureusement, il existe un certain nombre de solutions pour prévenir leur apparition et les repousser.
En savoir plus sur les araignées
La plupart des araignées sont surtout présentes à l’extérieur, dans les jardins par exemple. Toutefois, certaines araignées domestiques peuvent se multiplier et vivre sous le même toit tout au long de leur vie, sans jamais sortir. Heureusement, la plupart des espèces présentes en France ne sont pas dangereuses pour l’homme et vous pouvez les laisser si vous appréciez leur présence. Toutefois, si vous souhaitez vous en débarrasser, il existe des mesures à mettre en place ainsi que des produits spécifiques, à l’instar des sprays anti-araignées que vous pouvez utiliser.
Le saviez-vous ? Les “araignées rouges “ ou “araignées jaunes” sont en réalité des acariens. Ces derniers apprécient la chaleur et sont généralement présents dans les vérandas ou sous des serres.
Comment déceler leur présence ?
La plupart des araignées sont timides et aiment les endroits sombres et isolés, à l’intérieur comme à l’extérieur. Certaines araignées ont besoin de beaucoup d’humidité et se trouvent à l’intérieur dans les salles de bains, les sous-sols, les vides sanitaires, les entrepôts et les greniers. Observez donc les signes avant-coureurs comme les toiles qu’elles ont tissées. Vous pouvez également remarquer des morsures sur votre peau.
Comment prévenir l’apparition des araignées ?
La première étape essentielle pour prévenir la présence des araignées est de sceller les trous et fissures. Notamment tout espace autour des fenêtres, des portes ou des points d’entrée de plomberie et d’électricité de la maison. En outre, vous pouvez prévenir leur apparition en vous débarrassant de leur source de nourriture, à savoir les insectes comme les mouches et les moustiques. Pour cela, nettoyez votre intérieur régulièrement, ainsi que le pourtour de vos fenêtres et de vos portes. Aspirez les sols, les tapis et les murs afin d’éliminer les potentielles sources de nourritures ou d’habitats pour les araignées.
Comment éviter l’intensification de l’infestation ?
Si vous avez repéré des araignées chez vous, vous pouvez facilement les déplacer. Pour cela, piégez-les dans une tasse puis relâchez-les à l’extérieur. Sachez que les araignées pondent les œufs au début de l’automne. Ces derniers sont protégés dans de petits sacs tissés par les araignées et éclosent au printemps suivant. Afin d’éviter que les araignées se propagent chez vous, identifiez ces petits sacs le plus tôt possible et supprimez-les ou déposez-les à l’extérieur. Enlevez également les toiles d’araignées lorsqu’elles apparaissent. Pour cela, vous pouvez utiliser un accessoire sur votre aspirateur afin de retirer les toiles sur les murs.
Si votre problème persiste même après avoir appliqué toutes les mesures de prévention, vous pouvez utiliser un insecticide ou un spray anti-araignées conforme à la réglementation dans le respect des bonnes pratiques et des précautions d’emploi figurant sur l’emballage. Les insecticides contre les araignées sont disponibles sous la forme d’aérosols, de sprays ainsi qu’en poudre. Si vous souhaitez utiliser un produit multi-insectes, assurez-vous que l’insecticide est bien efficace contre les araignées.
Que faire contre les morsures d’araignées ?
Les piqûres d’araignée sont en réalité des morsures. Celles-ci peuvent entraîner des démangeaisons de la peau, un gonflement ainsi qu’une rougeur au niveau de la zone touchée. N’hésitez pas à consultez un médecin si les symptômes s’aggravent. Ces derniers comprennent une intensification de la douleur, une enflure, des difficultés à respirer, de la fièvre, des frissons ou de la nausée. Essayez également d’identifier le type d’araignée. Bien que la plupart ne soient pas dangereuses pour l’homme, il existe certaines espèces plus rares qui peuvent engendrer une réaction immédiate. Dans certains cas, le traitement peut nécessiter une hospitalisation.
En savoir plus