Lutter contre les cafards

LgQ_SHOQ

Prévenir l’arrivée des cafards et des blattes

Les blattes, communément appelées cafards, se répartissent en différentes espèces. Néanmoins, elles sont reconnaissables de par leur forme ovale, leurs longues antennes et leurs pattes qui comportent de fines épines. En France, deux espèces sont prédominantes : les blattes germaniques et les blattes américaines. Attirés par la chaleur et aimant les lieux abrités de la lumière et humides, les cafards et les blattes peuvent rapidement coloniser nos maisons. On les retrouve plus fréquemment dans les salles de bain et les cuisines. Afin de ne pas être gêné, il existe des moyens pour prévenir leur présence.

Couper la source de nourriture

Dans la cuisine, essayez au maximum de garder les comptoirs, les planches, les plaques de cuisson ainsi que les appareils électroménagers propres et dépourvus de miettes. Vous pouvez les essuyer après chaque utilisation avec un produit adapté. Il est important de ne pas laisser la nourriture à l’air libre et de ranger vos aliments dans des contenants adéquats. En outre, sortez régulièrement vos poubelles en veillant à ce que les ordures avec une forte odeur soient placées dans un sac hermétique. Évitez également de laisser de la vaisselle à tremper pendant la nuit car la présence d’eau stagnante peut attirer ces parasites. Enfin, si vous avez un animal de compagnie, nettoyez sa gamelle après qu’il ait fini de manger.

Maintenir la maison propre

Passez régulièrement l’aspirateur et nettoyez vos sols. Si vous avez de vieilles boîtes ou de vieux journaux, jetez-les. Les cafards aiment beaucoup s’y cacher. Après avoir arrosé vos plantes, videz les coupelles et changez régulièrement l’eau dans les vases. En outre, surveillez vos canalisations et réparez les fuites dès que possible afin d’éviter le développement de l’humidité.

Couper les points d’accès

Couper les points d’accès est tout aussi important. Ainsi, scellez toutes les fissures où les cafards peuvent entrer. Lorsque vous apportez des boîtes, des sacs ou des achats de l’extérieur, inspectez-les pour vous assurer que vous n’avez pas de passagers clandestins.

Prévention dans la cour ou dans le jardin

Si vous avez un jardin, essayez de garder la végétation dense loin de votre maison. Les arbres et la végétation abritent non seulement des cafards, mais aussi d’autres insectes comme les moustiques. Évitez également d’avoir des plantes ou des buissons qui s’appuient directement sur les murs extérieurs et les fenêtres.

Comment déceler leur présence ?

Il est important de repérer rapidement la présence des cafards chez vous afin de prévenir leur prolifération. Vous pouvez ainsi utiliser des pièges anti-cafards détecteurs (collants, physiques,…) afin de déceler tout début d’infestation. Si vous trouvez des points noirs dans les recoins, les placards, les tiroirs ou sous la poubelle, il peut s’agir des déjections des cafards. En outre, les cafards pondent des poches où se trouvent les œufs. Si vous détectez des coques vides ainsi que des restes de cocons, cela peut être signe d’une infestation. Enfin, les cafards sont doués pour trouver des cachettes idéales dans tout type d’environnement. De petites fissures et une atmosphère chaude et humide suffisent pour ces animaux. Ainsi, n’hésitez pas à examiner les fissures et les trous de votre maison. Il est recommandé de chercher la nuit : laissez la pièce dans le noir puis allumez la lumière afin de voir dans quelle direction les cafards s’enfuient.

Comment réduire leur nuisance ?

Les cafards ou blattes ont besoin d’eau et se nourrissent de toutes matières végétales et animales. Ils peuvent proliférer très rapidement et infester l’ensemble de votre maison en quelques semaines seulement. En outre, leurs excréments peuvent véhiculer des germes pathogènes responsables de maladies, à l’instar des gastro-entérites et de la tuberculose, ainsi que de nombreuses allergies. Pour cela, il est important de réagir rapidement si vous décelez la présence de cafards ou de blattes chez vous.

Commencez par nettoyer votre maison minutieusement et par passer l’aspirateur afin d’enlever les potentielles sources de nourriture. N’hésitez pas à passer l’aspirateur tous les jours dans les zones infestées. Pensez aussi à colmater les fissures et les trous qui se trouvent dans le toit, sur les murs ainsi que celles autour des portes et fenêtres. Réparez également les potentielles fuites d’eau afin de contrôler l’humidité. Enfin, vous pouvez utiliser des pièges anti-cafards et blattes. Toutefois, si votre problème persiste et si votre maison est infestée, il est recommandé de faire appel à des spécialistes qui pourront faire un diagnostic et intervenir si nécessaire.

En savoir plus