Lutter contre les fourmis

pLwQLl9w

Pièges à fourmis : les meilleures astuces pour se débarrasser des fourmis

La présence d’une fourmi signifie la présence de milliers d’autres. Bien que souvent inoffensives, elles peuvent rapidement envahir vos intérieurs. Il est donc important d’éliminer l’infestation au plus vite. Voici quelques pièges à fourmis simples à mettre en place quand une infestation se produit chez vous.

Quelques faits intéressants sur les fourmis

La grande majorité des fourmis sont relativement inoffensives et vivent en extérieur. Elles peuvent ainsi remplir plusieurs fonctions, notamment l’aération de la terre et la décomposition des matières organiques. Elles permettent également de lutter contre les insectes nuisibles. Toutefois, elles peuvent aussi être attirées par la nourriture humaine et c’est pour cela que nous pouvons en trouver chez nous. Lorsqu’une fourmi trouve de la nourriture ou de l’eau, elle trace une piste chimique guidant ainsi les autres ouvrières vers la source d’eau ou de nourriture. Bien qu’elles soient relativement inoffensives, certaines peuvent être porteuses de bactéries et causer des maladies ou des infections.

Comment prévenir une infestation de fourmis ?

La meilleure manière de lutter contre une infestation de fourmis est de la prévenir. Tout d’abord, vous pouvez couper leur source de nourriture. Cela implique de bien sceller les aliments dans des récipients adéquats et d’éviter de laisser de la nourriture à l’air libre. Rangez ainsi vos aliments dans des contenants hermétiques dans vos placards ou dans votre réfrigérateur. Vous devez également être vigilant sur le nettoyage des miettes dans votre maison. Ainsi, n’oubliez pas de nettoyer sous et autour des appareils de votre cuisine, la poubelle et les zones où vous mangez et préparez à manger. Évitez également de manger dans les chambres et dans le salon. Si c’est le cas, nettoyez ces zones le plus rapidement possible. En outre, n’hésitez pas à créer des courants d’air dans votre cuisine naturellement ou en utilisant un ventilateur. Cela évite que les fourmis ailées ne s’y posent. La nourriture des animaux peut également attirer les fourmis. Ainsi, si vous avez un animal de compagnie, retirez sa gamelle dès qu’il a fini de manger. Rincez-la ensuite pour éliminer l’odeur des aliments.

Que faire si les fourmis se sont installées ?

Pour réduire la présence des fourmis, pensez à colmater les fissures et les trous apparents dans le toit, les murs et autour des portes et des fenêtres. Vérifiez aussi l’étanchéité de vos portes et de vos fenêtres. Si vous avez un jardin, il est préférable de couper toute vigne ou végétation qui s’appuient sur les murs extérieurs de votre maison. Ceux-ci peuvent faciliter l’entrée des fourmis dans la maison. Les fourmis sécrètent des phéromones afin de communiquer entre elles et pour signaler la présence de nourriture. Ainsi, il est important d’éliminer des odeurs pour éviter que d’autres ne les suivent. Pour cela, passez l’aspirateur ou utilisez une éponge et de l’eau savonneuse pour éliminer les fourmis. Essuyez ensuite les traces avec une solution javellisée. Enfin, vous pouvez utiliser des pièges anti-fourmis que vous trouverez dans les commerces. Suivez bien les instructions sur l’emballage pour l’utiliser en toute sécurité.

Si le problème persiste ou si les fourmis présentes chez vous sont des fourmis charpentières, faites appel à un spécialiste. Les fourmis charpentières creusent dans le bois afin d’y faire leur nid et peuvent donc détériorer les meubles, les fenêtres et fragiliser la charpente de la maison.

En savoir plus