Comment se débarrasser des mille-pattes ?
Il existe plus de 2 000 espèces de mille-pattes dans le monde. La plupart vivent presque exclusivement à l’extérieur et se nourrissent de débris végétaux. Mais les mille-pattes peuvent être amenés à entrer dans votre maison à la recherche de chaleur et d’humidité. Si vous constatez plusieurs mille-pattes chez vous, voici quelques mesures à prendre et les insecticides à utiliser.
Comment prévenir la présence ou la réapparition des mille-pattes ?
Les mille-pattes apprécient la chaleur et l’humidité, par conséquent essayez de garder votre maison au sec. Nettoyez également les sous-sols, les placards et toutes les zones potentiellement humides. Vous pouvez aussi utiliser un déshumidificateur. Pour l’humidité, videz régulièrement, soit au moins une fois par semaine, les coupelles des pots et les vases. Surveillez également vos canalisations et réparez les fuites dès que possible afin d’éviter le développement de l’humidité. En outre, colmatez toutes les fissures et trous apparents, qu’ils soient dans le toit, au niveau des murs ou autour des portes et fenêtres. Il est important de prévenir l’apparition, entre autres, des punaises de lits, des termites, des araignées et des poissons d’argent. En effet, les mille-pattes se nourrissent de ces insectes. Ainsi, s’ils ne peuvent pas se nourrir chez vous, ils ne s’installeront pas dans votre maison.
Les solutions et insecticides contre les milles-pattes
Bien qu’ils soient envahissants et plutôt désagréables, les mille-pattes ne présentent aucun danger pour l’homme. Ils peuvent même être utiles car ils se nourrissent d’autres insectes potentiellement nuisibles. Si, toutefois, vous souhaitez vous en débarrasser, il existe quelques solutions et mesures à prendre.
Vous pouvez collecter, dans la mesure du possible, les mille-pattes présents chez vous et les relâcher loin de votre maison. En outre, pensez à colmater les fissures et les trous apparents afin d’éviter la propagation de ces insectes. Enfin, vous pouvez utiliser un insecticide contre les mille-pattes afin d’éviter une intensification de l’infestation. Ces derniers sont disponibles dans les commerces, sous forme de spray ou d’aérosol. Si vous utilisez un produit multi-insectes, assurez-vous que les mille-pattes sont bien mentionnés sur l’étiquette. Enfin, utilisez l’insecticide contre les milles-pattes en suivant les instructions à la lettre afin que son application soit saine et efficace.
En savoir plus