Lutter contre les Mites alimentaires

Indian,Mealmoth,Or,Indianmeal,Moth,Plodia,Interpunctella,Of,A,Pyraloid

Comment lutter contre les mites alimentaires ?

Les mites alimentaires sont des petits papillons. Ce sont leurs larves, de petits vers blancs, qui se nourrissent de toutes sortes d’aliments, notamment la farine, le riz, les pâtes et les céréales. Heureusement, vous pouvez prévenir leur présence et utiliser des solutions pour vous en débarrasser.

D’où viennent les mites alimentaires ?

L’infestation n’est souvent pas due à un mauvais entretien ménager. En effet, les mites alimentaires peuvent arriver chez vous par le biais d’aliments achetés dans le commerce, qu’ils soient en vrac ou déjà emballés.

Comment prévenir la présence des mites alimentaires ?

Il est important d’inspecter les emballages des aliments avant de les acheter. Pour repérer la présence de mites, regardez s’il n’y a pas de trous ou de soie au niveau de l’emballage. Une fois chez vous, mettez dans un contenant hermétique tous les aliments susceptibles d’attirer les mites alimentaires. Ceci est particulièrement important pour les céréales, la farine, les fruits secs, les noix et le riz. Toutefois, vous devriez envisager cette approche pour tous les aliments qui ne sont pas déjà dans des boîtes ou des récipients scellés. Ainsi, si vous avez acheté un aliment contaminé par mégarde, les larves resteront confinées dans le contenant et votre cuisine sera épargnée. Si vos placards sont déjà contaminés, cela empêchera les larves de se nourrir de ces nouveaux aliments.

Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Les mites alimentaires peuvent être difficiles à éradiquer une fois qu’elles se sont installées. L’astuce consiste à repérer rapidement une infestation et à prendre des mesures rapides pour l’empêcher de se propager.

Une fois que vous avez trouvé un emballage de nourriture infesté, placez l’ensemble de l’emballage – contenant et contenu – dans un sac en plastique. Fermez le sac et jetez-le à la poubelle. N’essayez pas de conserver la nourriture car de petits œufs ou larves y sont peut-être présents. Inspectez tous les aliments de vos placards et jetez tous les produits contaminés. Si vous avez un papier de protection pour votre garde-manger, jetez le car les larves peuvent se cacher en dessous. Une fois vos placards vidés, passez l’aspirateur et nettoyez toutes vos étagères avec un produit adapté. Nettoyez également le dessus de vos armoires de cuisine.

Quel produit anti-mites alimentaires choisir ?

Pour réduire l’infestation des mites alimentaires vous pouvez utiliser des pièges à phéromones. Ces derniers attirent les mâles sur une surface couverte de glu ce qui empêche ainsi la reproduction.

En savoir plus