Comment se débarrasser des mites textiles ?
Les mites textiles, ou mites de vêtements, sont des petits papillons de couleur grisâtre. Au stade larvaire, ces insectes détériorent les vêtements pour se nourrir et s’en faire un cocon. Les mites aiment les endroits obscurs et calmes, l’odeur de la sueur et l’odeur du tissu. Heureusement, il existe différents moyens de prévenir leur présence et de s’en débarrasser.
Prévenir l’arrivée des mites textiles
Tout d’abord, il est important de ne ranger dans vos placards que des vêtements propres. Si les vêtements sont en laine, en fourrure ou décorés de plumes, brossez-les après les avoir portés. En effet, la plupart des œufs pénètrent à l’intérieur par le biais des vêtements portés à l’extérieur. Comme les mites sont attirées par les environnement humides, aérez votre armoire régulièrement afin qu’elle reste fraîche. Cela repoussera les mites qui ne voudront pas y faire leurs nids. Si vous possédez des vêtements ou de la literie non utilisés ou que vous n’utiliserez pas pendant toute une saison, il est important de les ranger dans des contenants adaptés et hermétiques afin d’éviter une infestation de mites textiles.
Comment repérer la présence des mites textiles ?
Bien que les mites textiles adultes ne représentent aucun danger, leurs larves sont nuisibles. Elles s’attaquent en effet à toutes les fibres textiles, dans lesquelles elles laissent des trous. Si vous trouvez ainsi des trous dans vos vêtements, rideaux, canapés en tissu, tapis ou fourrure, essayez de repérer la présence d’œufs ou de larves. Si ces derniers sont présents, il est important de prendre des mesures rapidement afin d’éradiquer au plus vite les mites. Pour cela, vous pouvez utiliser un insecticide anti-mites textiles.
Comment réduire leur nuisance ?
Il existe quelques mesures à prendre afin de réduire la nuisance des larves et éviter l’intensification de l’infestation. En premier lieu, videz entièrement tous vos placards et lavez vos vêtements, votre literie ainsi que les autres tissus à 60°C. Retirez également les valises, les sacs et les accessoires pour les laver. Le lavage permettra d’éliminer les œufs ainsi que les larves des mites textiles. Avant de remettre votre linge, veillez à ce qu’il soit parfaitement sec et le placard bien nettoyé. Nettoyez-le de haut en bas en insistant bien sur les fissures et les crevasses. Vous pouvez aussi passer l’aspirateur dans le fond du placard. Ainsi que sur les revêtements en moquette si vous en possédez. N’hésitez pas à aspirer également le reste de la pièce, dans le cas où les mites auraient déposé leurs œufs à d’autres endroits.
Utiliser un insecticide anti-mites textiles
Dans le cas où le problème d’infestation persiste, vVous trouverez dans le commerce des insecticides anti-mites textiles. Vous pouvez les trouver sous forme de spray, d’aérosol ou de concentré. Ils sont aussi efficaces contre les adultes que contre les larves et les œufs.
En savoir plus