Lutter contre les mouches

tI1w472g

Pièges à mouches : les astuces pour se débarrasser des mouches

Les mouches domestiques sont un type de mouche qui fait partie de l’ordre des insectes diptères. Elles se trouvent presque partout où les gens vivent et pondent leurs œufs sur les excréments d’animaux, les ordures et les matières organiques en décomposition. Bien qu’elles ne soient, dans la plupart des cas, qu’une nuisance, elles peuvent dans certains cas, propager une maladie. Voici des solutions pour prévenir leur apparition ou leur retour.

Comment prévenir l’arrivée des mouches ?

La meilleure façon de lutter contre une infestation de mouches domestiques est de la prévenir en amont. Assurez-vous qu’elles n’ont pas d’endroits pour pondre des œufs et enlevez les choses qui peuvent attirer les mouches. Afin de ne pas être gêné, il existe des moyens pour prévenir leur présence.

  • Tout d’abord, évitez de laisser de la nourriture à l’air libre. Ainsi, rangez au maximum vos aliments dans votre réfrigérateur ou dans vos placards.
  • Utilisez une poubelle avec un couvercle hermétique et sortez le sac dès qu’il est plein.
  • Conservez correctement les aliments dans des contenants hermétiques.
  • Ne laissez pas de vaisselle dans l’évier où il peut y avoir de l’eau stagnante ou de verres sales sur le comptoir.
  • Videz les coupelles d’eau de vos plantes après les avoir arrosées.
  • Ne laissez pas de croquettes dans la gamelle de votre animal. En outre, nettoyez rapidement les excréments des animaux, comme la litière d’un chat.
  • Ne laissez pas l’herbe coupée ou les feuilles pourrir près de votre maison.
  • Si vous possédez un compost, placez-le loin de votre maison, évitez qu’il soit trop humide et retournez le fréquemment pour que les larces de mouches (asticots) n’y survivent pas.

  • Pour éviter que les mouches n’entrent chez vous, créez des courants d’air de façon naturelle ou à l’aide d’un ventilateur. Sinon, au contraire, fermez vos fenêtres. Vous pouvez également installer des moustiquaires à vos fenêtres et portes (ou des rideaux à perles).

Comment réduire leur nuisance et leur propagation ?

Nettoyer son intérieur

Commencez d’abord par nettoyer les zones infestées et les potentielles traces d’excréments de mouche. Pendant le nettoyage, évitez de détruire les toiles d’araignées car elles mangent des mouches. Elles peuvent donc vous aider à vous en débarrasser. En outre, colmatez les fissures apparentes qui pourraient laisser passer les mouches. Ces trous peuvent être dans le toit, les murs ou autour des portes et des fenêtres.

Les stickers et les plaquettes anti mouches

Vous pouvez utiliser spray anti-mouches, des plaquettes et des stickers anti-mouches, aussi connus sous le terme de papier “tue mouches”, dans les zones où vous constatez la présence des mouches. Cela peut être les cuisines, les vérandas ou les serres.

Les mouches sont-elles nocives ?

Dans de nombreux cas, les infestations de mouches domestiques ne sont souvent qu’une nuisance. Cependant, elles peuvent également être porteuses de virus et de bactéries qui peuvent se propager lorsqu’elles s’alimentent et pondent leurs œufs dans nos maisons. Il existe également des mouches qui piquent, bien qu’elles soient plutôt rares. Elles vivent principalement dans les étables, les écuries et les élevages.

En savoir plus