Lutter contre les Poissons d’argent

Insect,Feeding,On,Paper,-,Silverfish.,Pest,Books,And,Newspapers.

Que faire pour se débarrasser des poissons d’argent ?

Le poisson d’argent ou lépisme est un insecte sans ailes entre 1 à 1,5 cm avec deux antennes sur la tête. On le reconnaît surtout grâce à ses écailles argentées. Originaire des zones tropicales, cet insecte apprécie les pièces chaudes et humides des maisons, à l’instar de la salle de bain, de la cuisine ou de la buanderie. Il se glisse sous les plinthes, dans des vieux papiers ou encore dans les livres. Voici quelques solutions pour prévenir et lutter contre les poissons d’argent.

Comment prévenir la présence des poissons d’argent ?

Comme les poissons d’argent apprécient les sources d’humidité, ventilez bien les lieux humides et utilisez un déshumidificateur si besoin. En effet, il est important de maîtriser les sources d’humidité, de condensation et de fuite. Ainsi, pensez à réparer rapidement les éventuelles fuites d’eau et à colmater les fissures où les poissons d’argent peuvent pondre. Veillez aussi à la propreté des plans de travail, des sols, des placards, des étagères des armoires ainsi que les surfaces autour des appareils électroménagers et de l’évier. En outre, aspirez régulièrement les recoins des pièces. Il est également important de bien fermer hermétiquement tous les contenants alimentaires afin de ne pas attirer ces insectes avec de la nourriture. Enfin, comme les risques d’humidité sont plus élevés à même le sol, évitez d’y placer les cartons et autres objets qui retiennent facilement l’humidité.

Bien qu’ils soient inoffensifs, les poissons d’argent peuvent toutefois poser problème, notamment dans les bibliothèques et les salles d’archives. En plus de se nourrir des restes alimentaires (notamment à base d’amidon comme la farine), ces insectes se nourrissent également de papier et de bois en mauvais état. Ils peuvent ainsi se retrouver chez vous par le biais de livres, de journaux ou de chutes de bois qui ont été stockés dans des lieux humides et chauds. Il est donc important de vérifier l’état des livres ainsi que des meubles d’occasion que vous achetez avant de les placer dans votre maison.

Quelles solutions contre les poissons d’argent ?

Les poissons d’argent ne pondent qu’une vingtaine d’œufs mais sont coriaces et peuvent survivre jusqu’à 5 ans. Ainsi, l’infestation est plutôt lente mais ces insectes sont toutefois difficiles à repérer car ils se déplacent rapidement et fuient la lumière. Si vous décelez leur présence dans votre maison, vous pouvez utiliser des pièges. Vous pouvez par exemple placer des bandes de glu sur le pourtour des plinthes. Comme les poissons d’argent ne peuvent pas remonter sur les surfaces lisses, à l’instar des lavabos et des baignoires, vous pouvez prévoir des pièges dans ce sens. Pour cela, recouvrez l’extérieur de petits contenants en verre (comme les pots pour bébé) d’un adhésif (ruban isolant) et placez-les, ouverture vers le haut dans les endroits où les poissons d’argent ont été repérés. Vous pouvez également mettre à l’intérieur du pot de la nourriture (farine, pâtes, sucre…) afin de les appâter. Ces derniers pourront se déplacer sur le ruban et une fois dans le pot, ils ne pourront pas s’échapper car c’est une surface lisse.

Insecticide anti-poissons d’argent

Si votre problème persiste, vous pouvez utiliser un insecticide anti-poisson d’argent. Il est important de bien appliquer les instructions à la lettre et de renouveler l’opération autant de fois que conseillé. Il en existe plusieurs, à base de glu, en spray ou en aérosol. Vous pouvez également trouver des pièges et des boîtes appâts contre les poissons d’argent dans le commerce.

En savoir plus