Les punaises de lit se nourrissent de sang et provoquent des piqûres et des démangeaisons. Elles ne représentent aucun risque de transmission de virus ou de bactérie mais peuvent, chez certaines personnes, provoquer des réactions allergiques.
PRÉVENIR LES PUNAISES DE LIT
Les punaises de lit sont de petits insectes de forme ovale, plats, sans ailes, pouvant mesurer de 4 à 7 millimètres de long à l’âge adulte. D’abord de couleur brune, elles deviennent rougeâtres après s’être nourries de sang. Les punaises de lit se cachent généralement dans les sommiers et les matelas, au niveau du mobilier de chambre, dans vos vêtements, sacs à dos, sacs de couchage, valises, mais aussi dans les tapis, rideaux, plinthes, les papiers peints et autres recoins de la maison. La présence des punaises de lit n’est pas liée à un manque de propreté. Il existe un certain nombre de moyens pour prévenir leur présence dans votre maison.
- Diminuez le nombre d’endroits où les punaises peuvent se cacher. Évitez par exemple d’accumuler des objets dans votre maison.
- Si vous achetez des meubles d’occasion, examinez-les et nettoyez-les minutieusement avant de les installer dans votre maison, en les traitant par exemple à la vapeur d’eau.
- Évitez d’acheter un matelas d’occasion.
- Si vous achetez des vêtements d’occasion, inspectez-les et transportez-les dans un sac fermé hermétiquement avant de les laver à au moins 60° C.
- Si vous emménagez dans un nouvel appartement, contrôler les pièces et les différents recoins avant d’y placer vos meubles.
- Vous pouvez équiper vos matelas, sommiers et oreillers, de housses étanches aux punaises de lit pour bénéficier d’une barrière supplémentaire de protection contre les punaises.
- Nettoyez régulièrement la maison en insistant dans les recoins et aspirez les moquettes.
- Entretenez les sols et les murs, notamment les plinthes et les papiers peints.
DÉCELER LEUR PRÉSENCE
Déceler la présence des punaises de lit est la clé de voûte d’une bonne prévention. Elle permet de prévenir leur prolifération et d’agir, alors que les dommages sont encore minimes.
- Identifiez les piqûres de punaises de lit. Les punaises de lit piquent les parties découvertes de votre corps, laissant généralement trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur votre peau.
- Identifiez les traces que peuvent laisser les punaises de lit sur vos draps, sur votre matelas et votre sommier.
- Des petites taches noires de 1 à 3 mm qui correspondent aux déjections des punaises de lit.
- Des traînées de sang consécutives sur les draps liées à l’écrasement des punaises pendant votre sommeil.
- Des punaises de lit vivantes ou mortes, des peaux de punaises de lit qui ont mué ou des œufs de punaises dans le lit ou à proximité.
RÉDUIRE LEUR NUISANCE ET LEUR PROPAGATION
Les punaises de lit se nourrissent de sang et provoquent des piqûres et des démangeaisons. Elles ne représentent aucun risque de transmission de virus ou de bactérie mais peuvent, chez certaines personnes, provoquer des réactions allergiques. Les punaises de lit peuvent survivre jusqu’à un an et demi sans se nourrir. Si vous constatez la présence de punaises de lit dans votre maison, il est essentiel d’agir le plus rapidement possible pour réduire leur propagation.
DANS VOTRE MAISON :
- Lavez tous vos vêtements à au moins 60 °C ; placez les vêtements non lavables dans le sèche-linge et faire un cycle d’au moins 30 minutes à la plus forte température possible.
- Lorsque cela est possible, mettez les objets au congélateur à – 20°C au minimum pendant 48 heures.
- Ne jetez pas, sans qu’ils aient été traités, les meubles infestés par les punaises (matelas, fauteuil…) car ils pourraient contaminer d’autres personnes.
- Passez l’aspirateur sur votre matelas, votre lit. Les punaises de lit ne meurent pas dans le sac de l’aspirateur : il est donc indispensable de l’ôter. Emballez-le dans un sac en plastique hermétique et jetez-le dans une poubelle extérieure. Puis nettoyez votre aspirateur.
- Nettoyez les objets et les tissus d’ameublement environnants, le canapé ou encore les rideaux en utilisant de la vapeur.
- Bouchez les fentes et les fissures sur les murs, derrière les plinthes et sur les cadres de lit en bois.
- Enlevez ou recollez le papier peint qui se décolle.
- Assurez-vous que vos plaques d’interrupteurs soient bien fixées.
- N’hésitez pas à contacter un spécialiste de la lutte antiparasitaire, ou les services d’hygiène de la mairie. Ils pourront traiter efficacement votre maison.
EVITER UNE INTENSIFICATION DE L’INFESTATION
Depuis les années 1990, on observe une hausse des infestations par les punaises de lit dans les grandes métropoles liée à l’accroissement du commerce international et du tourisme. Lors de vos voyages, vous pouvez être contaminé dans des chambres d’hôtel, des auberges de jeunesse, des trains de nuit, des bateaux de croisière et transporter ensuite les punaises de lit dans vos bagages jusque dans votre maison.
PENDANT VOTRE VOYAGE :
- Inspectez la chambre : les placards et le lit (matelas, oreillers, sommiers…) pour détecter la présence éventuelle de punaises de lit.
- Soyez vigilant et inspectez l’endroit où vous déposez votre valise et vos vêtements.
- Si vous détectez la présence de punaises, avertissez la réception et changer de chambre, voire d’hôtel.
- Si vous détectez la présence de punaises de lit sur vous ou vos vêtements, mettez tous vos effets personnels (brosses à cheveux, trousses de maquillage, vêtements…) dans un sac plastique et fermez-le hermétiquement jusqu’à ce qu’ils soient traités.
- Au retour de tout voyage, inspectez vos vêtements et bagages et, si vous soupçonnez la présence de punaises de lit, traitez votre valise et son contenu à au moins 60°C.
Aucune mesure de prévention n’est efficace à 100% ; c’est la somme de mesures individuelles et collectives qui permet de diminuer le risque de propagation des punaises de lit.