Comment lutter contre les taons ?
Les taons sont connus pour leurs piqûres douloureuses, dues à leurs mâchoires en forme de ciseaux. Afin d’éviter l’infestation, il est important de suivre des mesures de prévention et d’utiliser des insecticides anti-taons si ces insectes persistent.
Comment reconnaître les taons ?
Les taons ressemblent à de grosses mouches, mais avec un thorax velu qui peut être de différentes couleurs, tacheté de blanc, gris, noir, jaune-sombre, vert, orange ou violet. Les taons ont souvent de grands yeux verts brillants et des antennes très courtes. Ils vivent dans les milieux boisés et humides ou dans les zones à proximité d’animaux ou d’élevages. Ils sont attirés par la chaleur, les odeurs fortes et les eaux stagnantes. Les femelles se nourrissent de sang tandis que les mâles se nourrissent uniquement de pollen et de nectar. Afin de ne pas être gênés, il existe des moyens pour prévenir leur présence.
Comment prévenir l’arrivée des taons ?
Il existe différentes mesures que vous pouvez prendre afin de prévenir l’arrivée des taons. Comme ils sont attirés par l’humidité, évitez les zones humides et les eaux stagnantes. Ainsi, mettez à sec tous les réceptacles et objets creux qui peuvent retenir de l’eau. Cela inclut, entre autres, les coupelles sous les pots de fleurs, les gouttières, les gamelles pour animaux domestiques et les pieds de parasols. En outre, évitez de garder à l’extérieur tout objet susceptible de retenir l’eau de pluie. Vous pouvez également poser une moustiquaire sur les réservoirs et collecteurs d’eau de pluie ainsi que sur les puits. Pensez aussi à nettoyer vos gouttières afin d’éviter l’accumulation de l’eau. Si vous avez un jardin, entretenez-le régulièrement en taillant les hautes herbes et les arbres. Ceci vous permettra d’éliminer au maximum le risque d’infestation.
Comment se protéger contre les piqûres des taons ?
Tout d’abord, sachez que seule la femelle peut piquer car elle se nourrit de sang afin de permettre aux œufs de se développer. Les piqûres sont souvent très douloureuses et peuvent provoquer une inflammation. Celle-ci peut être accompagnée d’une plaque rouge qui peut démanger, gonfler et devenir chaude. Dans certains cas, notamment chez les personnes allergiques aux piqûres de taons, les symptômes peuvent être plus sévères. Les taons peuvent aussi impacter les animaux, à l’instar des chevaux et des vaches, qui peuvent perdre du poids après plusieurs piqûres.
Afin de vous protéger contre les piqûres de taons, il est important d’adapter votre habillement lorsque vous êtes dehors. Privilégiez les vêtements de couleur claire, amples à manches longues, les pantalons et les chapeaux. Portez aussi des chaussures fermées et évitez les chaussures ouvertes ou de marcher pieds-nus. Vous pouvez également utiliser des répulsifs cutanés adaptés. Si vous le pouvez, évitez de vous promener dans les zones de prédilection des taons, notamment pendant la journée. Faîtes plutôt des balades en forêt ou dans les zones à proximité des vaches et des chevaux lorsque les taons sont moins actifs. Enfin, si vous vous êtes baigné, séchez-vous correctement afin de ne pas les attirer.
Insecticide contre les taons
Afin d’éviter une intensification de l’infestation, il est important de réduire ou de supprimer les zones d’eau à proximité de votre maison. Toutefois, si vous habitez à côté d’une zone d’eau, d’un élevage ou d’une forêt, le contrôle de l’infestation peut être ardu. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des pièges à taons disponibles sur le marché. En outre, vous pouvez utiliser un insecticide anti-taons afin de tuer les larves et les adultes. Celui-ci peut se trouver dans le commerce et sous la forme d’aérosol ou de spray.
En savoir plus