Lutter contre les tiques

The,Acarus,Sits,On,A,Green,Leaf,In,The,Forest

Solutions de prévention et de lutte contre les tiques

Éliminer une infestation de tiques signifie traiter les 3 endroits où les tiques se trouvent le plus souvent : vos animaux de compagnie, votre maison et votre jardin. Voici quelques conseils et solutions pour lutter contre les tiques efficacement et prévenir leur réapparition.

Comment prévenir une invasion de tiques ?

Certaines peuvent transmettre la bactérie Bolleria qui est à l’origine de la maladie de Lyme. Ainsi, il est important d’éviter tout risque de piqûre et de prévenir une invasion de tiques.

Prévenir les tiques chez les animaux de compagnie

Il est important d’inspecter les animaux domestiques, qui peuvent participer à leur propagation. Inspectez-les régulièrement et déparasitez-les. Faites-les aussi suivre par un vétérinaire et soyez bien à jour au niveau de leurs vaccins et traitements antiparasitaires. Vous pouvez également utiliser un spray anti-tiques en prévention. En outre, certains animaux, à l’instar des pintades et des poules, mangent les tiques. Si vous en avez, elles pourront vous aider à vous débarrasser de ces nuisibles dans votre jardin.

Astuces contre les tiques à l’extérieur

Pour se protéger à l’extérieur, le meilleur moyen reste d’éviter les zones infestées. Ainsi, préférez marcher au niveau des sentiers que dans les zones à hautes herbes. Il est également important d’adapter votre habillement en portant des vêtements de couleur claire. Cela permettra de mieux les repérer à la surface du tissu. Privilégiez également le port de chaussures fermées et rentrez le bas du pantalon dans vos chaussettes. L’identification de la présence d’une tique au niveau du cuir chevelu n’étant pas aisée, le port d’un chapeau peut diminuer les risques, surtout chez les enfants. Vous pouvez également utiliser des sprays anti-tiques cutanés qui repoussent ces nuisibles. Veillez à bien respecter les recommandations figurant sur l’emballage du produit.

Inspection après une exposition aux tiques

L’inspection après une exposition éventuelle aux tiques est une étape capitale. Inspectez donc vos habits et chaussures avant de rentrer chez vous et soyez particulièrement vigilants aux zones de plis. Pour les enfants, soyez également attentif au niveau de la tête et derrière les oreilles. Cela vous permettra d’agir rapidement et de retirer la tique à l’aide d’une pince adéquate. Si une auréole rouge autour de la zone de piqûre apparaît sur votre peau dans les jours suivants, contactez votre médecin.

Éviter l’intensification de l’infestation

Comme les tiques apprécient l’ombre et l’humidité, vous pouvez réduire leur présence en créant des aires dégagées et ensoleillées dans votre jardin ou votre potager. Pour cela, vous pouvez débroussailler régulièrement votre jardin et tailler les herbes hautes afin d’éclaircir et d’assécher cette zone. Laissez sécher complètement la pelouse entre deux arrosages afin d’éviter le développement de l’humidité. Enlevez également les feuilles mortes et compostez ou brûlez la végétation coupée. Si votre maison se situe à proximité d’un champ ou d’une forêt, vous pouvez aménager une zone sèche d’un mètre de large afin de repousser les tiques. Vous pouvez recouvrir cette bande d’écorce sèche ou de gravier.

Comment lutter contre les tiques ?

Si vous avez repéré ne serait-ce qu’une seule tique dans votre jardin, il est fortement conseillé de passer rapidement au traitement. Il existe une variété de produits, comme les aérosols et sprays anti-tiques conçus pour l’intérieur et pour l’extérieur. Vérifiez bien les instructions sur l’emballage avant d’utiliser le produit.

En savoir plus