Se désinfecter après les transports en commun

fran-jacquier-Rw2ORnKIeCI-unsplash
SE DÉSINFECTER APRÈS LES TRANSPORTS EN COMMUN

Les transports en commun sont utilisés quotidiennement par plusieurs millions d’usagers. Les guichets, tourniquets, portes et barres sont de véritables nids où prolifèrent bactéries et germes.

Afin de se protéger et de protéger les autres, il convient d’observer certaines précautions au quotidien.

Quelques précautions à prendre

Il faut éviter de toucher des objets qui traînent dans les transports en commun et de se tenir aux barres et poignées et autres supports.

Manger et boire dans les transports en commun doit être évité. Les objets et sacs ne doivent pas être posés sur le sol, mais plutôt mis sur les genoux.

Il ne faut éviter de toucher ses affaires, de serrer la main ou de toucher avec ses mains d’autres personnes avant de s’être lavé les mains.

En cas de port du masque, celui-ci doit couvrir le nez et la bouche pendant toute la durée de votre trajet et ne doit pas être touché. A la sortie du métro ou du train, le masque doit être retiré en n’utilisant que les liens d’attache.

Les masques à usage unique doivent être jetés à la poubelle après usage. S’ils sont réutilisables, ils doivent être lavés en suivant les préconisations des fournisseurs ou les préconisations gouvernementales. Ils peuvent être séchés à l’air libre sur une surface préalablement désinfectée ou sur un sèche-linge ou un sèche-cheveux.

Les chaussures doivent être retirées à l’extérieur de la maison et rangées dans un espace dédié.

Le lavage des mains est recommandé le plus fréquemment possible, notamment à la sortie des transports en commun. Il est recommandé de se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse pendant environ 30 secondes. En cas d’impossibilité d’accès à un point d’eau, il convient d’utiliser une solution ou un gel désinfectant.

Pour se laver les mains efficacement, il faut respecter les étapes suivantes :

  • Frotter les mains, paume contre paume
  • Laver le dos des deux mains
  • Laver entre les doigts
  • Frotter le dessus des doigts
  • Laver les pouces
  • Laver le bout des doigts et les ongles
  • Ne pas oublier de laver les poignets
  • Sécher les mains à l’aide d’une serviette propre ou d’un tissu jetable

Les mêmes étapes doivent suivies en cas d’utilisation d’une solution ou d’un gel hydroalcoolique. Cependant, suivez les mêmes étapes en remplaçant les étapes de lavage par des étapes de friction. Pour une utilisation optimale, il est recommandé de se référer aux conditions d’utilisation présentées sur l’étiquette du produit. Ensuite, il faut laisser sécher les mains à l’air libre.

En cas de contact avec des objets comme les clefs, les cartes de transports ou les téléphones, il faut désinfecter ceux-ci avec un produit adapté au matériau à nettoyer/désinfecter.

En cas de long trajet en train ou en avion pendant les périodes d’épidémie, il faut tout d’abord se conformer aux recommandations de la SNCF et des compagnies aériennes. Au-delà de celles-ci, se munir de produits désinfectants multi-usages ou pour textiles afin de renforcer la désinfection des espaces de voyage.

Quels produits pour se désinfecter après l’utilisation des transports en commun ?

Il existe diverses solutions de nettoyage et de désinfection après l’utilisation des transports en commun. Les différents produits de nettoyage sont cités ci-dessous :

  • Spray désinfectant multi-usages
  • Spray désinfectant pour tissus
  • Désinfectant en aérosol pour tissus
  • Désinfectant en aérosol multi-usages
  • Solutions et gels désinfectants pour les mains
  • Lingettes désinfectantes multi-usages
  • Lingettes désinfectantes pour mains

Les produits ci-dessus devront être choisis en fonction des préférences de chacun en matière de nettoyage et désinfection.

Pour en savoir plus sur la désinfection après l’utilisation des transports en commun, téléchargez l’application Mon Expert Propreté.

En savoir plus